No products in the cart.
IA’S (Integrated Arbor Solutions) propose depuis 28 ans des solutions de gestions forestières, avec une offre modulaire qui inclut :
IA’S dispose de plus de 750 clients en Europe, et d’autres en milieux tropicaux (Guyane française). Plus de 1000 agents de l’ONF (Office National des Forêts) utilisent quotidiennement nos solutions depuis 25 ans.
En République Centrafricaine, IA’S a déployé, pour le compte d’un grand organisme de certification international, l’automatisation de l’audit et du transport des bois abattus.
L’offre IA’S est une base solide pour la mise en place d’une infrastructure en soutien du processus système FLEGT, car elle intègre déjà l’essentiel des fonctionnalités nécessaires, et son architecture ouverte permet :
Contactez nous pour en savoir davantage sur notre savoir faire.
L’exploitation illégale des forêts est responsable d’importants dommages environnementaux et sociaux, en même temps qu’elle coûte aux gouvernements un manque à gagner annuel de près de 10 milliards de dollars. Cette situation a été reconnue lors du Sommet du G8 de 1998 où des mesures ont été préconisées pour combattre l’exploitation illégale et un ‘Programme d’action sur les forêts’ officiellement adopté.
Plus tard en avril 2002, la Commission Européenne a organisé un atelier international pour discuter de la manière dont l’Union Européenne pourrait contribuer aux mesures visant à lutter contre l’exploitation illégale des forêts. Lors du Sommet Mondial sur le Développement Durable (SMDD) tenu la même année à Johannesburg, la Commission européenne s’est fermement engagée à combattre l’exploitation illégale et le commerce du bois prélevé illégalement. La Commission européenne a publié son Plan d’Action FLEGT en mai 2003.
Un certain nombre d’autres initiatives, découlant des engagements nationaux et internationaux ont parallèlement vu le jour. Plus particulièrement, trois processus régionaux FLEG (Application des réglementations forestières et gouvernance) ont été initiés en Asie de l’est et en Afrique (AFLEG), en Europe et au nord de l’Asie (ENAFLEG). Ces processus qui sont coordonnés par la Banque mondiale ont donné lieu à des engagements au niveau ministériel d’identifier et de mettre en oeuvre des actions visant à combattre l’exploitation illégale des forêts dans chaque région.
Ce plan d’action énonce un éventail de mesures qui vise à faire face au problème de l’exploitation illégale des forêts. Il porte essentiellement sur sept grands domaines :
Le Plan d’Action vise à apporter aux pays producteurs de bois une assistance financière et technique et des conseils en vue de l’atteinte des objectifs ci-après :
schema_evolution_du_FLEGT_dans_le_monde