+33 474 32 38 50
0,00 (0 items)

No products in the cart.

Une application smartphone pour gérer le cubage forestier

Une application smartphone pour gérer le cubage forestier

La gestion du cubage du bois a beaucoup évolué durant les dernières années, grâce à l’arrivée de nouvelles technologies permettant d’améliorer ce type de tâche rigoureusement nécessaire aux producteurs de bois comme aux bûcherons.

gestion des forets cubage bois

Et aujourd’hui, c’est une application mobile qui s’apprête à voir le jour, par le biais de laquelle le cubage forestier pourra prendre une toute autre dimension. Le travail du pro du bois en sera largement facilité, grâce à des fonctionnalités permettant de générer en quelques clics des calculs qui pouvaient à l’origine nécessiter plusieurs minutes ou plus.

Les méthodes ont pu avancer considérablement, permettant ainsi aux ouvriers de gérer le cubage forestier de manière électronique, avec une facilité déconcertante.

Une estimation parfois complexe à réaliser

Rappelons que le cubage du bois est une valeur qui ne doit pas tenir compte de l’écorce, ni de l’aubier de l’arbre, permettant ainsi d’obtenir ce que l’on appelle le volume commercial. On appelle aussi cette mesure le volume du bois parfait, une référence dans cette activité.

On peut calculer l’estimation du cubage forestier que le bois ait été façonné au préalable par des découpes, ou qu’il soit simplement divisé en quartiers.

Des difficultés peuvent d’ailleurs apparaître, lorsque le bois est pourvu d’aspérités dans sa forme, et que les rondins ne sont pas tout à fait droits. Néanmoins, le cubage bois reste une estimation, et les nouvelles technologies permettent malgré tout de l’améliorer en la rendant plus précise.

Le cubage forestier en quelques clics

Si les bûcherons utilisaient autrefois un simple compas forestier, ainsi que des formules mathématiques pas toujours faciles à exploiter, l’électronique permet de gagner beaucoup de temps et de rendre le travail quotidien beaucoup plus aisé.

Depuis l’arrivée des appareils de cubage de bois automatiques, une vraie révolution a eu lieu, ceux-ci étant aptes à faciliter largement ce travail, tout en permettant également une gestion plus globale de la logistique en général.

Utiliser son smartphone en direct

cubeur forestier

Si le smartphone n’est pas forcément conçu pour résister à certaines conditions extrêmes comme cela peut être le cas avec les appareils de cubage bois du marché, celui-ci peut néanmoins être utilisé avec la nouvelle application sur le point de voir le jour, tout en sachant qu’il s’agira d’une solution plus économique et pratique pour tout ce qui touche au cubage forestier.

Il sera en revanche conseillé d’adopter une protection qui soit efficace pour ne pas endommager son smartphone durant ses tâches de cubage bois, en particulier lorsque la météo n’est pas vraiment adéquate. Ce type de housse existe sur le marché, s’adaptant aux professionnels qui oeuvrent à l’extérieur au quotidien.

Disponible sur les plateformes de téléchargement Android et Apple, tous les possesseurs de smartphones pourront donc se la procurer.

Taged in
Related Posts

Sorry, the comment form is closed at this time.