+33 474 32 38 50
0,00 (0 items)

No products in the cart.

Gagner du temps grâce à une tablette dédiée au cubage du bois

Gagner du temps grâce à une tablette dédiée au cubage du bois

Le temps où l’on utilisait des outils archaïques pour effectuer le cubage du bois est révolu depuis bien longtemps, et semble s’éloigner toujours davantage, à mesure que les nouvelles technologies proposent des produits de plus en plus modernes pour les professionnels du domaine forestier.

En effet, dans quelques semaines sortira la première tablette connectée 100% dédiée à cette catégorie de pros, afin de leur faciliter la vie au quotidien, et de rendre certaines de leurs tâches moins compliquées, plus rapides, plus confortables.

Et le cubage a souvent été, par le passé, l’occasion de temps perdu à réaliser des calculs fastidieux pour parvenir à obtenir une estimation qui soit cohérente.

Dorénavant, plus besoin d’avoir recours à la règle de trois, il suffit en quelques clics d’utiliser un outil électronique actuel, ou de patienter quelques semaines encore pour profiter des bienfaits de cette toute première tablette pour bûcheron.

cubage forestier

Des outils qui ont évolué dans le temps

L’outil le plus fréquemment utilisé par le passé était bien évidemment le compas forestier, que chacun avait dans sa poche. Certains avaient recours à l’immersion du bois, qui permettait, en mesurant l’augmentation du niveau de l’eau, de savoir avec beaucoup de précision, quel était le cubage forestier de la pièce en question.

Il s’agit d’une méthode que l’on utilisait fréquemment pour le bois mort ou le petit bois, particulièrement difficiles à évaluer en matière de cubage bois.

Le cubage forestier sur pied était également utilisé, celui-ci étant réalisé avant l’abattage du bois.

Des appareils qui ont changé la donne

Grâce aux nouveaux appareils électroniques étudiés pour le cubage du bois actuellement, on a gagné beaucoup de temps, car en mesurant précisément le morceau de bois concerné, il est dorénavant possible d’obtenir son volume de manière très précise, toujours exprimé en stères, en mètres cubes ou en tonnes selon l’utilisation qui sera faite du bois par la suite.

Et l’arrivée de cette tablette est une bonne nouvelle pour les professionnels, qui pourront profiter de fonctionnalités encore un peu plus poussées dans le cadre de leur activité.

Le calcul du cubage forestier n’est pas la seule fonction donc, et il sera possible également d’organiser sa production, en fonction de ses essences, de partager des informations en ligne, de géolocaliser ses chantiers grâce à la 4G ou au Wifi et bien d’autres encore, comme la possibilité d’éditer des tableaux Excel grâce aux différentes données recueillies.

gestion des forets

Et bien sûr, cette tablette a été conçue pour le travail en extérieur, étant pourvue d’un revêtement spécifique, qui permet de la protéger en cas de choc, ce qui en fait un véritable outil adapté au quotidien de ces professionnels du bois.

Ergonomie et rapidité de saisie permettent aux plus réticents de prendre en main facilement cette tablette numérique dédiée au cubage bois, et de l’adopter en quelques semaines.

Taged in
Related Posts

Sorry, the comment form is closed at this time.